Chirurgie

Equipé pour les chirurgies les plus courantes, le cabinet propose également l'hospitalisation sous perfusion contrôlée par pompe électronique et sur plaque chauffante lorsque l'état pathologique le nécessite.

Chirurgie

L’acte chirurgical est toujours accompagné d’une préparation et d’un suivi post-opératoire. Je pratique toutes sortes d’opérations chirurgicales sous anesthésie, de la chirurgie dite de convenance (castration, stérilisation) à la chirurgie de nécessité (fracture, etc.). Je conseille fortement un bilan de santé avant l’opération pour bien préparer votre animal. La durée de l’acte chirurgical varie en fonction du type d’intervention et se déroule dans une salle stérile. Il faudra revenir une dizaine de jours plus tard pour un contrôle et pour enlever les fils de la plaie. Bien sûr, je répondrai à toutes vos questions pour vous rassurer et pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Hospitalisation

L’hospitalisation est nécessaire dans le cadre de toute chirurgie. Elle devient obligatoire dans le cas de maladie importante nécessitant des soins répétés et lourds tels que perfusions, pansements à refaire, administration de médicaments et, bien sûr, surveillance accrue de l’animal. Tout est mis en œuvre pour le bon déroulement de l’intervention chirurgicale, du bilan de santé préalable au suivi post-opératoire.

Stérilisation

La solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus). C'est une intervention que je pratique couramment avec un risque minime pour votre chienne.

Castration

La castration présente chez le chien des avantages non négligeables : réduction des comportements fugueurs, diminution des risques de bagarres entre congénères et de contraction de maladies contagieuses. Cette intervention bénigne se pratique sous anesthésie générale et ne nécessite qu’une journée d’hospitalisation.