Foire aux questions

Une question particulière... Je suis à votre dispostion sur RDV pour en parler.

01

Combien ça coûte ?

La loi nous interdit de publier nos honoraires. Je peux éventuellement vous communiquer un prix par téléphone mais il ne s'agira que d'une estimation. Je vous déconseille de comparer les tarifs d'un vétérinaire à l'autre car, par exemple, sous l'acte "stérilisation de chienne", peuvent se trouver des  prestations fort différentes en termes de qualité d'anesthésie, d'hygiène, de médicaments associés, etc....

02

A quel âge doit-on stériliser ?



Il n'y a pas d'âge maximum mais il vaut mieux préferer une stérilisation précoce avant l'apparition de la puberté. En effet, toute imprégnation hormonale est potentiellement néfaste. C'est pourquoi on recommande souvent l'âge de 6 mois pour la stérilisation des chiens et chats, mâles et femelles...à moins que vous ne désiriez une portée.

03

A quelle fréquence le vermifuger ?



On recommande une vermifugation 4 fois par an mais l'administration d'antiparasitaire peut être réduite ou augmentée en fonction de plusieurs facteurs : animal seul ou en communauté, accès à l'extérieur, gestation, présence d'enfants,... Je suis à votre disposition pour vous fournir le produit adéquat le plus adapté.

04

Faut-il lui brosser les dents ?

Si vous y parvenez, je vous félicite. Hélas, à moins d'avoir débuté dans leur jeune âge, le brossage, pourtant très efficace, est rarement toléré par les animaux domestiques. A défaut, il existe différentes solutions telles que les lamelles à mâcher, les solutions buccales et les poudres antiplaque. A côté de ces méthodes uniquement préventives, il faut bien souvent envisager un détartrage et un polissage des surfaces dentaires. Le cabinet réalise couramment ce type d'intervention.

05

06

Comment le rendre propre ?

Patience et récompense sont les 2 règles d'or. Au début, le chiot est incapable de se retenir toute la nuit et il ne faut jamais le gronder. Il faut plutôt essayer de respecter son rythme naturel. En effet, les besoins se font généralement au réveil et après un repas, prenez donc le temps suffisant pour le sortir à ces périodes et félicitez-le toujours. Je peux vous fournir des conseils supplémentaires lors d'une consultation.

A suivre...